BONUS : Innovation et tendances hôtellerie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Le Livret de l’Innovation et des tendances en Hôtellerie

PDF Imprimer Envoyer

image.site.coach.001On ne le sait que mal : l’hôtellerie a commencé ses premières tentatives de modernisation vers la fin du 18e siècle. Mais, c’est surtout durant la fin du 19e siècle que l’hôtellerie, essentiellement de luxe, a servi de laboratoire à de nouvelles inventions étonnant les voyageurs de l’époque. Les inventeurs de tout poil étaient alors les bienvenus chez les propriétaires de grands hôtels qui dépensaient sans compter pour donner la plus belle allure, voire la plus extravagante apparence, à leur(s) établissement(s).

De nos jours, après une trentaine d’années où peu d’innovations ont vu le jour en hôtellerie, on constate que cela rebouge chez la belle endormie. Designers, architectes, décorateurs, fabricants, groupes hôteliers et propriétaires d’hôtels tentent de créer de nouveaux concepts et de rendre les hôtels distinctifs. Et plus seulement dans le haut de gamme. L’objectif est de lutter contre la lassitude des voyageurs et de chercher à les surprendre. Un pari pas du tout facile à gagner !

La technologie et ses créateurs ont également réalisé d’énormes progrès dont profitent directement les clients d’hôtels en termes de confort nouveau, mais aussi le personnel pour son travail au quotidien et les exploitants.

Ce « Livret de l’Innovation et des Tendances en Hôtellerie », nous l’avons voulu, parce que Coach Omnium est associé à l’innovation depuis toujours. Cet ouvrage, simple et explicatif, recueille et analyse de nombreuses nouveautés dans le monde hôtelier destinées aux clientèles.

Certes, ces créations ou adaptations souvent futées ne rencontrent pas toutes le succès espéré ou encore ne seront pas que des réussites. Parfois, l’on invente pour inventer, sans réelle utilité, ce qui est gênant dans une industrie comme l’hôtellerie où l’utile est prioritaire. Parfois, cela ne sert qu’à faire parler de soi et faire pleuvoir les articles dans les médias. Faire du buzz, en somme. De temps en temps, on se trompe et on lance des produits ou prestations pour lesquels il était pourtant prévisible qu’ils ne marcheraient pas…

Mais, l’important est de créer, n’est-ce pas ? Il en restera toujours quelque chose.

Vous ne trouverez peut-être pas des innovations révolutionnaires dans ce livret. Si vous êtes une personne avertie, beaucoup des nouveautés citées ne vous sembleront pas forcément inconnues. Pour autant, il s’agissait pour nous de dessiner un aperçu de ce qui se trame dans le monde de l’hôtellerie et des tendances que l’on y rencontre actuellement. C’est riche d’enseignement et de sources de réflexion.

Bonne lecture !

Téléchargez le Livret de l’Innovation et des Tendances en Hôtellerie (version PDF – taille réduite de fichier)

 

tendanceshotellerie