BONUS : Etude exclusive MICE

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Etude Tourisme d’Affaires « MICE 2017 »

PDF Imprimer Envoyer

Une étude exclusive par Coach Omnium sur l’évolution de la demande et des dépenses des entreprises et fédérations sur le marché des MICE (séminaires, conventions-congrès, incentive et événementiels) — 25e édition annuelle

Coach Omnium réalise pour la 25e année cette étude conjoncturelle sur l’évolution de la demande sur le marché du tourisme d’affaires de groupes (séminaires, conventions, congrès, incentive), appelé également « MICE » (Meetings, Incentives, Conventions, Events). L’intérêt de ce rendez-vous annuel est, justement, de pouvoir suivre, année après année depuis 1992, l’évolution de la demande et les changements de comportements des clients du tourisme d’affaires. Pour mieux comprendre le marché et agir/s’adapter en tant que professionnel en fonction de ces évolutions.

Mauvaise surprise : Rechute dans la demande MICE en 2016 —Il ressort de notre enquête annuelle, réalisée auprès d’organisateurs de réunions professionnelles et agences d’événementiel ciblés et représentatifs du secteur, que les dépenses sur le marché français ont atteint 8,07 milliards d’euros estimés en 2016 (hors transport et hors dépenses pour les manifestations se déroulant à l’étranger). L’on évalue à seulement 15 % la demande en MICE en France provenant de l’étranger.

Il s’agit d’une baisse estimée d’activité de – 1,6 % par rapport à 2015 ce qui est une mauvaise nouvelle, qui confirme une fois de plus que la demande se profile nettement en montagnes russes. L’activité est imprévisible à en perdre son latin, surtout depuis la crise économique de 2008/2009.

Quoi qu’il en soit, les entreprises confirment qu’elles ont besoin de réunir leurs troupes dans des séminaires et conventions, et que rien ne peut remplacer ces rencontres. Même pas la technologie.

Impact des attentats en France : A noter également que Coach Omnium a réalisé dans ce cadre une seconde enquête (après celle de 2015) pour connaître l’impact des attentats en France sur le marché des séminaires et conventions. Elle révèle que les conséquences économiques ont été peu notables, avec un impact quasiment imperceptible à nul sur la demande. A peine 4 % des entreprises interrogées se déclarent affectées par ces faits au point d’avoir modifié leurs habitudes, commandes ou même d’avoir décidé d’annulations de manifestations. Contrairement à la clientèle touristique étrangère, les MICE (88 % des entreprises concernées) et plus largement la clientèle d’affaires sont peu influencés par ces événements malheureux. Leur activité en réunions professionnelles doit continuer à fonctionner dans l’intérêt de l’entreprise.


L’étude « MICE 2017 » de Coach Omnium répond à de nombreuses questions des professionnels des MICE : Quels sont les critères de choix d’un lieu de séminaires/conventions ? Quels moyens utilisent les organisateurs pour trouver un lieu de séminaires ou/et un prestataire ? Quels usages font-ils d’Internet ? Qui commande des réunions professionnelles ? Quels services attendent-ils ? Quels sont leurs budgets moyens investis ? Quelle perception les organisateurs de manifestations ont-ils des prestataires ? Beaucoup d’entreprises organisent-elles des manifestations à l’étranger ? Quels sont les nouveaux comportements d’achat sur le marché ? Qu’attendent les entreprises comme offres (équipement, confort, services,…) chez les prestataires ? Que pensent les commanditaires des nouvelles technologies adaptées aux MICE ? Quels types d’activités périphériques sont commandées par les entreprises et en quelles proportions ? Quelle commercialisation adopter pour toucher ce public ? Quelle a été l’activité en dépenses/demande MICE en 2016 ? Etc.


Avec plus de 25 années d’observation, nous connaissons parfaitement les évolutions dans la demande et vous les présentons en synthèse dans ce rapport quand elles sont significatives ou éclairantes. Nous ne nous contentons pas de fournir des données chiffrées, nous apportons de véritables explications et analyses sur les évolutions constatées. Observer est bien, mais comprendre est mieux.

Les nouvelles données collectées (855 organisateurs et agences qualifiés et ciblés interrogés par téléphone, représentatifs de la demande : entreprises et fédérations françaises et étrangères établies en France, de toutes tailles et tous secteurs — près de 400 heures d’enquête et de traitement) et leurs analyses, sont confrontées selon les thèmes, avec d’autres enquêtes réalisées en cours d’année sur ce marché par Coach Omnium, et avec celles des années précédentes se basant sur des échantillons de 400 à 1.600 entreprises interrogées, afin de mesurer les évolutions de la demande.

Cette étude 2017 exclusive sur la demande en tourisme d’affaires de groupes (séminaires, conventions, congrès, incentive) vient à la suite et intègre des enquêtes annuelles réalisées par Coach Omnium depuis 1992. Elle révèle ou confirme des informations constamment actualisées sur les attentes, les besoins, le comportement et la motivation d’achat de ces donneurs d’ordres et prescripteurs de MICE.


Pour qui ?  Cette étude très informative intéressera les professionnels et prestataires MICE (palais des congrès, hôtels, chaînes, châteaux, monuments historiques, etc.), qui souhaitent développer, affiner, orienter, adapter leur activité / offre MICE, mais aussi les responsables commerciaux et de promotion chargés de ce marché.

Le rapport d’étude complet sur 48 pages documentées et illustrées, comprend un bilan de l’activité MICE en 2016, une analyse des motivations et comportements d’achats des commanditaires en MICE, ainsi qu’un large BONUS : des conseils pratiques pour commercialiser son établissement sur ce marché et sur la prestation à fournir.

Le dossier est très fourni, très accessible, facile à lire et très opérationnel. Il contient un grand nombre d’analyses exclusives par Coach Omnium sur le marché du tourisme d’affaires et sur les comportements d’achat des entreprises et des commanditaires.

Copyright © -1992 / 2017 – Coach Omnium

Coach Omnium est le principal spécialiste en France de l’observation du Tourisme d’affaires / MICE. Nous étudions ce marché depuis plus de 25 ans et nous avons créé en 1997 « l’Observatoire du Tourisme d’affaires » qui est alimenté constamment par de nombreuses études exclusives sur l’offre et la demande. Près de 40 % de l’activité en études et en conseil de Coach Omnium se situe dans le tourisme d’affaires. Nous conseillons des collectivités, des chaînes hôtelières, des hôtels, des prestataires divers et des centres de congrès.


Une étude exclusive pour vous aider à développer votre activité et votre présence dans le tourisme d’affaires



Commandez dès maintenant un exemplaire de ce rapport exclusif.
Vous le recevrez immédiatement par téléchargement automatique en payant à la commande en mode sécurisé par compte Paypal ou par carte bancaire. Une facture acquittée vous sera adressée par la suite en ayant indiqué l’adresse de facturation.
Prix de vente, franco : 300 € HT (360 euros TTC — TVA à 20 %). Tarif inchangé depuis 2015.

Commander