L’équipe de Coach Omnium

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Une équipe d’experts

Coach Omnium travaille en équipe très mobilisée de consultants et de directeurs d’études. Tous sont des experts et/ou des spécialistes dans leur domaine, défendant les mêmes valeurs de professionnalisme, de sérieux et d’éthique qui ont fait la réputation de Coach Omnium depuis sa création il y a près de 25 ans.

C’est bien simple : ce sont des professionnels !

Ils sont assistés dans leurs missions par des intervenants internes ou externes, chargés d’études et assistants, sociologue et enquêteurs, architectes et décorateurs, juriste et expert comptable, etc. selon la nature des missions qui leur sont confiées : conceptions, études qualitatives, études quali-quantitatives, études de marché et de faisabilité, études de projets, sondages, visites-mystères et audits, formations,…


Biographie de Mark Watkins, président fondateur

mark-watkins2016

Un spécialiste reconnu du tourisme d’affaires, de l’hôtellerie et du marketing touristique.

• Ecole hôtelière de Strasbourg & Cornell University, USA (marketing touristique & management hôtelier).

Grand voyageur

Le moins que l’on puisse dire est que Mark Watkins est cosmopolite. Né aux Etats-Unis, de double nationalités française et américaine, ses grands-parents maternels, elle Allemande et lui Lorrain, étaient propriétaires d’un grand hôtel en Rhénanie. Son père californien fut officier et pilote, et sa mère alsacienne était guide touristique de la ville de Strasbourg. Autant dire qu’il a toujours baigné dans les voyages, le tourisme et l’hôtellerie. Il passe son enfance aux Etats-Unis, en Allemagne et par la suite à Strasbourg, avant de travailler dans de nombreuses destinations touristiques.

Il voyage beaucoup aujourd’hui encore dans le cadre de son travail de consultant et d’observateur du tourisme et de l’hôtellerie.

• Après plusieurs postes dans des hôtels de luxe dans de diverses et nombreuses destinations, il effectue son service militaire attaché au général commandant les Forces Françaises en Allemagne.

• Par la suite, il intègre le groupe Accor et y passe plusieurs années comme Directeur d’hôtel, Directeur de la Thalassothérapie de Carnac, Chef de marque (Mercure), puis Directeur du marketing des hôtels Mercure, membre du Comité de Direction, au siège du groupe.

• Il quitte Accor, appelé par le groupe Yves Rocher, où, au siège, il dirige et développe le département thalassothérapie, bien-être et esthétique. Avec son équipe dédiée, il y met au point le concept d’esthétique pour les 600 magasins en France, travaille sur la création de centres de thalassothérapie avec hôtel et sur la conception de la « Ferme de Beauté Yves Rocher », devenue entre temps « La Grée des Landes » à La Gacilly.

• Mark Watkins fonde Coach Omnium en 1991, qu’il dirige et dont il est le premier actionnaire (Accor et Yves Rocher seront ses deux premiers clients).

• Dans la même année, il crée l’Association Française de Conseil et d’Assistance à l’Hôtellerie (AFCAH).

• En 1997, il lance, l’Observatoire du Tourisme d’Affaires, constamment alimenté par des études sur les évolutions de la demande et de l’offre sur ce marché.

• En 2004, il co-fonde, avec Caroline Marcoux, Coach Omnium & Spa, concepteur de spas pour l’hôtellerie – filiale de Coach Omnium — www.coachomnium-spa.com.

• En 2006, il lance le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie et du Tourisme Français, association Loi 1901, dont la vocation est de soutenir et aider l’hôtellerie à adapter son offre à la demande, et à moderniser le tourisme français — www.comitemodernisation.org.

• Mark Watkins est l’auteur d’un essai « Hôteliers, Restaurateurs, si vous saviez ce que vos clients pensent de vous…« , de 7 ouvrages professionnels et de plus de 1.800 articles parus dans la presse spécialisée et économique. Il a déjà réalisé plus de 800 conférences et intervient régulièrement pour ses expertises dans des conventions de groupes hôteliers et des salons professionnels. Il est également l’auteur du premier (2006) et du second (2012) Livre Blanc de la Modernisation de l’hôtellerie et du tourisme français.

Le webzine HR-infos dit de lui :

Son niveau d’expertise a peu d’égal dans la profession, elle se double d’une indépendance d’esprit et d’une rigueur intellectuelle plutôt rares de nos jours. Patron fort occupé du cabinet Coach Omnium et accessoirement président-fondateur du très actif Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie et du Tourisme Français.

• Expert auprès de la Caisse des Dépôts, Mark Watkins est également régulièrement invité dans les médias, à la télévision et à la radio pour partager ses analyses sur le tourisme (voir « la presse nous cite« ).

• Mark Watkins enseigne également et intervient dans les formations supérieures. Après avoir enseigné le marketing hôtelier à l’Université Rabelais à Tours et à l’Institut Paul Bocuse à Lyon-Ecully, le tourisme d’affaires à l’Université de La Sorbonne Paris III, il est intervenu sur les systèmes d’information et CRM hôtellerie à l’ESG à Paris auprès des Executive MBA Hospitality.

Mark Watkins s’est toujours préoccupé des clientèles hôtelières et touristiques, qui ont fait l’objet de nombreuses études par Coach Omnium. Il a toujours mis au cœur de ses préoccupations les consommateurs. S’il conseille un grand nombre de chaînes hôtelières et d’investisseurs hôteliers, son action militante d’hier et d’aujourd’hui se situe, au travers du Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie et du Tourisme Français, dans le soutien financièrement désintéressé et totalement bénévole à l’hôtellerie indépendante pour qu’elle puisse s’adapter aux évolutions de la nouvelle demande touristique.