Baromètres conjoncturels

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Baromètres et observatoires conjoncturels, pour y voir clair

A quoi ça sert ?

  •     Suivre et comprendre l’activité ou la conjoncture dans un secteur
  •     Créer un panel constant de mesure d’évolution de la demande ou de l’offre
  •     Aider à décider

Parce qu’une entreprise n’est jamais isolée et qu’elle dépend des événements extérieurs, d’un marché en constante évolution et d’un environnement économique qui évolue sans cesse, Coach Omnium réalise des enquêtes et des baromètres conjoncturels pour ses clients et pour la presse. Cela permet aux professionnels de comparer leur activité et leur situation avec celle de leur secteur économique de référence afin de comprendre, d’orienter et de mieux prévoir.

Coach Omnium traite ou a traité près de 70 baromètres conjoncturels sur des destinations, pour des chaînes hôtelières et des journaux professionnels. Les baromètres sont réalisés par collectes de données auprès d’échantillons et de panels représentatifs d’opérateurs sous toutes formes utilisables : téléphone, questionnaires envoyés, Internet,…

Une BASE de DONNÉES riche et qualifiée

Coach Omnium possède une des bases de données les plus fournies et les plus qualifiées du secteur en matière de tourisme d’affaires, d’hôtellerie et de restauration.

La société réalise depuis ses origines un grand nombre d’enquêtes et d’études à compte d’auteur et réalimente constamment par ce biais ses sources. Le cabinet interroge entre 15.000 et 25.000 clients d’hébergements touristiques et de restauration chaque année en face-à-face ou par téléphone, mais aussi un grand nombre de professionnels dans son domaine de prédilection qui est le tourisme.

Coach Omnium est également destinataire des données officielles de chaînes de restauration et de chaînes hôtelières (près de 9.000 établissements). Sur ce thème notamment, Coach Omnium établit des statistiques d’activité sur plus de 60 à 85 % de l’offre en France, et obtient ainsi la plus forte fiabilité envisageable.

Le cabinet réalise toute l’année des enquêtes conjoncturelles et des baromètres d’activité, dont l’animation de l’Observatoire du Tourisme d’Affaires, que nous avons créé en 1997. Enfin, Coach Omnium participe à des échanges de données sources avec plusieurs de ses confrères européens.

Les informations et données quali-quantitatives que gère Coach Omnium sont issues de toutes formes d’études qu’effectue notre société : sondages en face-à-face, gestions de questionnaires ciblés, enquêtes téléphoniques, tables rondes de consommateurs et de professionnels, enquêtes sur Internet, études des documentations, études de satisfaction, etc.

La base de données de Coach Omnium est unique et exclusive dans certains registres liés à l’étude des clientèles. Elle est abondante (plus de 1,3 million d’items) et réactualisée dans les domaines suivants :

        • La clientèle de l’hôtellerie et des hébergements marchands touristiques,
        • La clientèle de la restauration commerciale,
        • La demande sur le marché des séminaires, congrès, conventions,
        • L’activité des chaînes hôtelières intégrées,
        • L’activité de la restauration commerciale,
        • L’activité des chaînes de restauration commerciale,
        • L’offre des chaînes hôtelières intégrées en Europe,
        • Les principaux groupes hôteliers dans le monde,
        • L’offre des chaînes hôtelières volontaires,
        • L’offre des chaînes de restauration commerciale,
        • L’activité des centrales de réservations hôtelières,
        • L’activité de centres et palais des congrès, etc.

La base de données de Coach Omnium sert dans toutes ses interventions, au bénéfice de nos clients, et ajoute de la fiabilité aux missions que réalisent ses consultants.


Les Études de villes et de destinations par Coach Omnium

Si une des spécialités de Coach Omnium est d’étudier des projets précis dans le tourisme et l’hôtellerie (créations, extensions, repositionnement sur le marché, etc.), nous menons également régulièrement des études de villes et de destinations pour le compte de nos clients des secteurs privé ou publique.

• Pour les investisseurs du secteur privé :

• Etudes de marché en vue d’implanter ou de modifier des complexes hôteliers, hôtels, villages de vacances, restaurants, centres de séminaires, centres de remise en forme, centres de thalassothérapie,…

• L’étude de marché s’accompagne le plus souvent de recommandations opérationnelles pour conseiller les investisseurs dans les choix à adopter dans leur projet sur le plan marketing par rapport au marché, dans le choix d’une chaîne hôtelière ou de restauration, dans la politique tarifaire, etc.

• Pour les opérateurs du secteur publique (Communes, Communautés de Communes, Département, Région, Sem, etc.) et collectivités :

• Etudes de marché en vue de définir un schéma directeur touristique et hôtelier, valider un ensemble de projets touristiques ou hôteliers, réaliser un état des lieux de l’offre hôtelière, créer un Palais des congrès ou un centre de séminaires, créer un Centre de balnéothérapie, etc.

• Ces interventions d’études sont le plus souvent associées à des missions d’accompagnement à maître d’ouvrage dans l’élaboration de l’offre, dans le positionnement marketing ou même en termes de stratégie de développement ou de faisabilité.

Coach Omnium a déjà réalisé ou réactualisé plus de 850 études de destinations, en France comme à l’étranger :

– de villes : Marseille, Aix-en-Provence, Strasbourg, Lyon, Paris, Secteur de Disneyland, Secteur de Roissy, Bordeaux, Courchevel, Toulouse, Calais, Biarritz, Lille, Nice, Clermont-Ferrand, Sète, Reims, Genève, Bruxelles, Rennes, Nantes, Sancerre,…

– de destinations : Bretagne, Pays de la Loire, Monaco, Suisse, Guadeloupe, Martinique, Ile-de-France, Allemagne, Alsace, Normandie, Val-de-Marne, Languedoc-Roussillon, Centre, Aisne, Rhône-Alpes, Haute-Savoie,…