Études de marché-faisabilité

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Des études de marché / faisabilité de grande qualité

PDF Imprimer Envoyer

 A quoi ça sert ?

  • Vérifier si un projet (*) est économiquement et commercialement faisable ou réalisable
  • Etudier la reprise d’un établissement (*)
  • Chercher les conditions de réussite d’un projet (*)
  • Relancer ou repositionner un projet/établissement (*) sur son marché, sur le plan marketing
  • Réaliser une extension d’établissement ou lancer de nouveaux services
  • Fournir un dossier complet et professionnel pour les montages financiers de projets (banques)

(*) Hôtel, résidence de tourisme, village vacances, autre hébergement touristique, centre de séminaires, palais des congrès, centre de thalassothérapie, centre de remise en forme, spa,…

Plus globalement, comment imaginer investir 3, 6, 12 millions d’euros, voire beaucoup plus encore, dans un projet sans être accompagné par une étude de marché/faisabilité et de positionnement réalisée par des professionnels expérimentés comme les consultants de Coach Omnium, un cabinet reconnu pour la pertinence de ses travaux et de ses analyses ?

 


Les études de marché et de faisabilité sont la spécialité de Coach Omnium !

Voir également notre article sur les études de marché/faisabilité en hôtellerie.

Nous avons à notre actif la réalisation d’un très grand nombre d’études de marché et de faisabilité en hôtellerie et dans le tourisme d’affaires. Plus de 3.000 missions de ce type ont été réalisées à ce jour. Ces études sont menées avec méthode et discernement pour valider l’implantation d’un nouvel établissement ou son agrandissement, relancer l’activité, repositionner une unité sur son marché, ou encore se lancer vers de nouvelles cibles de clientèles.

Par ailleurs, nos études (uniquement les études de faisabilité complètes — voir tableau en fin de page) sont adaptées aux exigences des sociétés financières, banques et collectivités dans le cadre de subventions.

Nous ne faisons pas d’études de marché à la chaîne et chaque projet est analysé sur mesure, doté de recommandations opérationnelles, réalistes et fiables. Coach Omnium connaît non seulement parfaitement le fonctionnement du tourisme (affaires et loisirs), de l’hôtellerie et de la restauration, et de leur marché, mais mène toute l’année des enquêtes poussées auprès de tous les segments de clientèle du secteur.

L’étude de marché comprend une collecte et une analyse des données socio-économiques intéressant l’activité du projet, un recensement des projets touristiques et économiques locaux, des analyses quantitatives et qualitatives de l’offre environnante (selon une zone d’étude à déterminer au préalable), une analyse fouillée de la demande actuelle et potentielle, etc. Nos consultants réalisent une étude sur site (sauf pour les études flash/light). Les résultats de l’étude de marché et/ou de faisabilité aboutissent à la remise d’un cahier complet de recommandations opérationnelles et stratégiques, dont le professionnalisme a fait notre réputation.

Si nécessaire ou souhaité, Coach Omnium peut également élaborer un compte d’activité prévisionnel et/ou un compte d’exploitation prévisionnel sur 5 ans (inclus dans l’étude de faisabilité).

Enfin, nous pouvons volontiers conseiller à l’investisseur ou au professionnel qui nous missionne, et ce en toute indépendance, des enseignes de chaînes intégrées ou volontaires pour une éventuelle affiliation (cas des hôtels ou résidences). Nous présentons également des recommandations d’adaptation du projet aux normes « Tourisme & Handicap », au Développement durable et nous recherchons les éventuelles subventions et aides éligibles pour le projet. C’est compris dans le prix pour les études de faisabilité. Nos recommandations s’adaptent aux souhaits du porteur de projet, mais aussi aux intérêts de l’établissement étudié, en tenant compte des caractéristiques du marché.

Nos missions sont proposées avec des honoraires au forfait, comprenant tous les frais d’intervention. Ainsi, il n’y a jamais de mauvaise surprise pour le client.


On peut schématiquement dire qu’il y a deux sortes d’études de marché :

1) – Celles qui sont juste des assemblages de données, souvent sans queue ni tête, sans analyses, sans sens critique du projet, sans recommandations utiles, voire des études pour plaire que l’on appelle études de complaisance. Ce n’est pas chez nous que vous les trouverez. C’est une tromperie, c’est un travail de stagiaires et c’est pourtant si courant.

2) – Les autres, comme ce que réalise Coach Omnium, apportent un enseignement et sont une véritable aide utile et désintéressée pour y voir plus clair, avec des analyses sérieuses et souvent futées, garanties par un grand professionnalisme et une longue expérience du secteur.

 Visionnez la vidéo sur les études de marchés hôteliers par Coach OmniumCouverture.video.etude.marche