BONUS : Les Rencontres MICE 2015

Les RENCONTRES MICE 2015

PDFImprimerEnvoyer

LogoRENCONTRES.3 Les « RENCONTRES MICE 2015 » organisées par Coach Omnium, c’était en octobre 2015 à Paris

Avec près de 8,1 milliards d’euros estimés de dépenses par les entreprises françaises et étrangères établies en France en 2014, sans compter les recettes provenant des entreprises à l’étranger se réunissant dans l’Hexagone, le MICE pèse lourd dans l’économie touristique française, selon notre étude annuelle sur le sujet.

Pour autant, la demande évolue depuis 2008 en montagnes russes, avec désormais peu de prévisions possibles et peu de visibilité. La crise financière, devenue crise économique, a fortement impacté et perturbé le secteur, en premier sur le plan des budgets dépensés. Mais pas seulement. De nouveaux comportements d’achats et habitudes durables ont été prises par les entreprises et les commanditaires, avec de nouvelles préoccupations.

Malgré les hauts et les bas dans la demande, les réunions professionnelles restent une valeur sûre. Les entreprises ont besoin de se réunir et de passer des messages. Même si leur façon de faire change. Et puis, 9 participants aux réunions professionnelles sur 10 restent enthousiastes à partir en séminaire, congrès ou convention.

Quoi comprendre du marché et de sa clientèle ? Comment adapter l’offre à la demande avec ses tendances et caractéristiques qui changent ? Comment mieux et plus vendre sur ce marché ? Comment trouver des clients ? Quels sont les attentes et nouveaux comportements d’achat des entreprises et commanditaires ? Pourquoi assiste-t-on à une recrudescence des créations de Palais des congrès en France ? …Et un grand nombre d’autres questions qui ont trouvé pour la plupart leur(s) réponse(s) lors de ces RENCONTRES MICE 2015 d’octobre 2015.

Cet événement a été clairement l’occasion d’apprendre, de comprendre, de réfléchir et de préparer son action commerciale et promotionnelle sur le marché des MICE.

▶︎ Pour qui s’organisaient ces RENCONTRES MICE 2015 ?
Tous les professionnels en lien avec le marché du tourisme d’affaires en tant que prestataires, agences et réceptifs : exploitants de Palais des congrès, collectivités (CDT, CCI, CRT, Régions, Départements, Communautés d’agglomérations,…), hôteliers, prestataires de lieux de réunions professionnelles, agences d’événementiel, commerciaux, etc.  

▶︎ Le programme de l’après–midi du jeudi 8 octobre 2015 :

  • Ouverture par Mark Watkins, président de Coach Omnium
  • Présentation 1ère partie : Les tendances du marché et de l’évolution de la demande en MICE, sur la base de 23 années d’enquêtes par Coach Omnium, par Mark Watkins.
  • Atelier-débat : « Pourquoi les collectivités s’intéressent-elles aux MICE ? » (*).
  • Présentation de l’Etude 2015 de Coach Omnium sur Le marché des Palais des Congrès (2) par Perrine Edelman, directrice-adjointe de Coach Omnium.
  • Présentation 2e partie : Les tendances du marché et de l’évolution de la demande en MICE, sur la base de 23 années d’enquêtes par Coach Omnium (1), par Mark Watkins.
  • Interview de Maureen Rodon, directrice associée de Coach Omnium développement commercial, sur les bonnes pratiques en matière de ventes sur le marché des séminaires et conventions.
  • Atelier-débat : « Vendre sur le marché des MICE et bonnes pratiques » (*).
  • Conclusion des Rencontres MICE 2015, suivie d’un cocktail.

puce-fleche Commandez notre dossier MICE 2017

photos.rencontres.mice.2015.2