BONUS 2 – MARKETING

 

La Collection Coach Omnium : des articles, des analyses et des études publiques, que vous ne trouverez nulle part ailleurs

 

L’hôtellerie se donne-t-elle vraiment les moyens d’une bonne image ?

Malgré ses efforts, depuis ces dernières années, pour devenir plus proche de ses clients et plus qualitative, l’hôtellerie française souffre d’une communication institutionnelle et de pratiques commerciales peu enclines à lui donner une bonne image auprès de l’opinion et des pouvoirs publics.  

 

Comprendre les marchés hôteliers

Création de nouveaux hôtels, extensions d’hôtels existants, reprises… pour ne pas se tromper, il faut au préalable étudier le marché hôtelier de la ville ou de la destination. Peu d’investisseurs le font sérieusement et se contentent soit de quelques données parcellaires cueillies sur Internet, soit d’études pas toujours fiables et complètes. Revue de détail sur les préjugés à propos des marchés hôteliers.

 

Hôtels : faites-vous tester vos innovations par vos clients ?

Il reste surprenant que les innovations dans l’hôtellerie et la création de nouvelles prestations ne fassent pas appel à des « clients-testeurs ». Ce serait pourtant un moyen d’anticipation bien utile pour éviter les coûteuses erreurs de conception et la déception de la clientèle.

 

Peut-on rentabiliser un château transformé en hôtel ?

La tentation est grande de transformer un château en hôtellerie, en tout ou partie, au moins pour l’aider à financer ses incommensurables besoins financiers. Mais, on entre alors dans la situation de l’hôtellerie en milieu rural qui a bien des difficultés à fonctionner et à trouver sa rentabilité.

 

Hôtellerie : a-t-on encore besoin des labels de qualité ?

Il existe foison de labels de qualité dans le tourisme et plus spécialement pour l’hôtellerie. Mais leur intérêt commercial est mis à mal par le fait que les voyageurs ne les connaissent pas et qu’Internet apporte infiniment plus de moyens pour distinguer les hôtels de qualité.

 

17 erreurs courantes du marketing hôtelier

Il n’a jamais aussi flagrant que le marketing hôtelier et plus particulièrement la commercialisation sont devenus la clef de voûte d’une affaire rentable et pérenne. Beaucoup d’hôteliers n’ont pas encore pris conscience de cette vérité, ce qui explique bien des déboires économiques, qui sont loin d’être une simple fatalité…

 

Do you speak « Marketing de la demande » ?

Le tourisme en général et l’hôtellerie en particulier sont encore dans un antique marketing de l’offre, qui correspond de moins en moins aux attentes des consommateurs. Les nouveaux entrants de la nouvelle économie réussissent parce qu’ils se sont ancrés dans un marketing de la demande, mettant le client au cœur de leur stratégie. Lire pour comprendre…

 

40 choix à faire pour bien équiper ses chambres d’hôtels

Proposer des chambres d’hôtels non plus « parce qu’on a toujours fait comme ça », mais qui s’appuient sur ce que les voyageurs ont envie de trouver et souhaitent, voilà ce que contient ce recueil fondé sur nos études de clients d’hôtels…

 

MICE : les prestataires et lieux de réunions privilégiés

Extrait de notre Dossier annuel « MICE », voici une explication sur les types de prestataires et de lieux de réunions professionnelles les plus demandés par les organisateurs de séminaires et conventions et pour savoir pourquoi…

 

Vous payez trop de commissions ? Embauchez un commercial

Devant la masse de commissions que les hôtels versent aux OTAs, il peut être malin de voir son organisation commerciale autrement en embauchant un vendeur. Prospection vers d’autres sources de clientèles qu’Internet et optimisation des ventes en direct seront parmi les bénéfices que l’on peut en attendre, pour un commercial payé par les économies de commissions…  

  

10 conseils pour ne pas se laisser manger par la concurrence en hôtellerie

Les concurrents, on les voit souvent comme l’ennemi à abattre. Sauf, qu’eux n’ont pas trop envie que cela se passe ainsi. Alors plutôt que de leur faire la guerre, il peut être utile de veiller et de s’inspirer de ce qu’ils font, à condition que ce soit intelligent et pertinent…

 

S’appuyer sur le classement hôtelier pour équiper son hôtel : la mauvaise idée

Le dernier classement hôtelier datant de 2009, matérialisé par les étoiles, n’est pas un exemple à suivre. Surtout lorsqu’on crée un hôtel ou que l’on souhaite le repositionner sur le marché. D’une part, les critères sont trop minimalistes et pas suffisamment exigeants pour apporter des garanties à la clientèle. D’autres part, désormais peu de voyageurs en tiennent compte…

  

Hôteliers : Osez prospecter en zone primaire

La commercialisation n’est toujours pas le fort des hôteliers. Ils ne s’appuient que sur Internet, ce qui est le plus facile et le plus coûteux, au final. Mais, cela laisse de côté tout un éventail de clients et de prescripteurs qui se trouvent proches de l’hôtel et qui sont négligés, faute d’actions faites pour les dénicher…

 

Et si vous versiez dans le picture marketing ?

Avec la généralisation des smartphones — parfois davantage appareils photos que téléphones —, la communication visuelle fait la part belle aux ventes et à la réputation des hôtels. Plutôt que de faire la guerre aux selfies et autres photos prises sur le vif, pourquoi ne pas les favoriser pour faire la promotion de son établissement par les clients eux-mêmes ?

 

La fidélisation de la clientèle hôtelière en 10 questions

Trouver des clients, c’est évidemment la base de toute action marketing. Mais les fidéliser est le nec plus ultra, qui offre beaucoup d’avantages. Pour autant, cela ne peut se faire n’importe comment. Il y a des règles et un savoir-faire dont on vous parle volontiers ici…

 

Tenir des statistiques pour son hôtel : pas si bête !

Les statistiques, ce n’est pas que pour les statisticiens. C’est avant tout un tableau de bord pour l’entrepreneur, pour mesurer sa performance commerciale, pour savoir où aller, comment y aller et quoi faire pour faire mieux et plus. Petit guide de ce qui peut être le plus important à savoir…

 

La concurrence hôtelière en 10 questions

En matière de concurrence, les hôteliers font énormément d’erreurs d’interprétations et de compréhension. Parfois même, ils se trompent d’ennemi ! Autant expliquer les choses pour sortir des préjugés généralement peu rationnels et peu productifs…

 

La notoriété, aspirateur de clients, en 10 explications

Etre connu par le public des clients potentiels, cela fait vendre. On confond souvent image de marque, réputation et notoriété. Autant savoir de quoi on parle et comment se faire davantage connaître, toujours dans un esprit de vendre au mieux…

 

18 conditions pour assurer la réussite de son hôtel

Un hôtel est une entreprise comme une autre, mais avec beaucoup de particularités. Pour que cela marche, il faut réunir de nombreux atouts et contourner de nombreux obstacles et pièges, dans lesquels de nombreux professionnels tombent…

 

Stratégie : les chaînes hôtelières volontaires condamnées à changer de modèle d’entreprise ?

Ce n’est plus un secret pour personne. Internet, ses opérateurs en ligne et ses OTAs ont refaçonné en profondeur le paysage hôtelier. Et avec lui, celui des chaînes hôtelières volontaires, remettant au cause leur vocation, voire leur utilité. Disqualifiées commercialement, il leur faut désormais trouver un autre modèle pour continuer à exister…

 

Les clientèles hôtelières

En marketing, il faut diviser pour régner, c’est à dire segmenter la clientèle. Il faut surtout connaître ses clients qui ont des attentes et comportements d’achat différents en fonction de leurs motifs de séjours : travail, loisirs, etc. Voici un petit lexique qui explique les segments de clientèles hôtelières et leurs caractéristiques…

 

Prendre en compte l’évolution des modes de vie pour son hôtel

L’hôtellerie n’est pas isolée du monde et ne vit pas en autarcie. L’évolution de l’habitat, des modes de vie, de la technologie, de l’immobilier de bureaux et même de l’automobile impose à présent une furieuse réadaptation des hôtels… 

 

Les points critiques illustrés des chambres d’hôtels

Les chambres d’hôtels, on connaît. Et on aime …ou on n’aime pas ce qu’on trouve ici et là. Voici quelques illustrations de ce qui est le plus souvent critiqué dans les chambres et salles de bains par les clients d’hôtels…

 

Les erreurs courantes de conception dans les hôtels

Malgré l’expérience, on commet encore de nombreuses erreurs en rénovant et en construisant des hôtels. Certaines sont impardonnables, bêtes ou simplement ennuyeuses. Dans tous les cas, cela peut représenter un surcoût terrifiant…

Retour la page d’accueil BONUS