Architecture spa

 

SPA : Architecture intérieure et aménagement

VOTRE SPA SUR MESURE : En prolongement de notre mission d’études préalables, Coach Omnium & Spa propose une Assistance à la conception architecturale et technique.

Après validation du concept de votre projet, notre bureau d’études et architecte vous accompagne tout au long de la réalisation du Spa / espace de bien-être. Des plans au descriptif technique des équipements Spa, notre équipe conçoit et vous livre votre projet « clé en main ».

• TROIS ÉTAPES DANS LA RÉALISATION :

1) – AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS) :

L’avant-projet définit l’esquisse d’implantation (éch. 1/100e) : il s’agit du premier plan du spa, qui détermine les différentes zones d’activité, de soins individuels et collectifs, ainsi que les zones opérationnelles, dans le respect des contraintes d’hygiène et de sécurité : accueil, vestiaires, cabines de soins, zone de détente, zone humide (par exemple, bassin, spa de nage, sauna, hammam….), locaux techniques…

Cette esquisse permet de repérer les sens de circulation des clients et de l’équipe du spa, et ainsi, de créer un véritable parcours pour le client, mais aussi, une circulation fluide et fonctionnelle pour le personnel.

2) – AVANT-PROJET DÉTAILLÉ (APD) :

L’APD entre dans le détail du projet. Le plan d’ensemble est représenté au 1/50e. Il est complété par le plan des équipements spa (par exemple, sauna, hammam…), le plan du ou des bassins ou piscines, ainsi que des plans des animations des piscines (par exemple, jets, cascades, banquettes ou lits bouillonnants…).

Un descriptif des locaux ainsi qu’un descriptif technique des équipements et des bassins, et un bilan de puissances et consommation (eau et énergie) viennent finaliser le dossier.

3) – DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (DCE) :

Le dossier reprend l’ensemble des éléments (plans et descriptifs). Il est utilisé comme cahier des charges lors de la consultation des entreprises afin qu’elles établissent leur devis, et que ces derniers puissent être analysés et comparés sur une base identique et permettre ainsi de sélectionner la meilleure offre.

En parallèle, et selon les projets, Coach Omnium & Spa réalise le projet de décoration de votre spa / espace de bien-être.

• ARCHITECTURE INTÉRIEURE DU SPA

Bien au-delà du « beau » et du « fonctionnel », l’objectif premier de l’architecture intérieure d’un spa est de susciter un sentiment de bien-être par l’harmonie des espaces, des formes, des couleurs et des matériaux.

Pour chaque projet, une réflexion approfondie est apportée sur :

  • La disposition et l’orientation des espaces formant un parcours de découverte pour le client,
  • Les volumes des espaces créant une alternance entre zones spacieuses et celles plus intimes,
  • Le choix de matières et de matériaux sains (matériaux de construction, isolants thermiques et acoustiques, revêtements muraux et de sol, peintures…), évitant ainsi l’émanation de polluants,
  • Le choix des coloris selon la fonctionnalité des espaces et leur influence sur le physique, le psychique et l’émotionnel des individus (clients comme équipe),
  • Une maîtrise du son et du silence afin de créer un univers apaisant, par le choix de matériaux et d’équipements adéquats,
  • Un jeu maîtrisé de la lumière, naturelle ou artificielle, lumineuse ou tamisée, pour une véritable mise en scène des lieux.

Un projet de décoration du Spa et de son design est élaboré et présente :

  • Deux thèmes de décoration intérieure illustrés par des planches de tendance qui expriment le concept du projet,
  • Un book d’ambiance (croquis, plans, sections/élévations intérieures, traitement des volumes des espaces),
  • Proposition de palette de matériaux : échantillons des revêtements sol, mur, plafond (références et fournisseurs précisés),
  • Choix des coloris,
  • Choix du mobilier,
  • Proposition de concept d’éclairage et choix des luminaires,
  • Images 3D du projet.
  • Les fournisseurs d’équipements et de matériaux font toujours l’objet d’un appel d’offres.


Ces travaux d’architecture sont réalisés avec Patrice Sargès — Architecte. Après avoir fondé le département architecture pour un groupe spécialiste de la Thalassothérapie, Patrice Sargès a fondé son cabinet ECAPS, en 2009, spécialisé dans l’architecture intérieure et l’ingénierie des espaces aquatiques et des zones humides (sauna, hammam, bains bouillonnants….). L’expérience et l’expertise de Patrice Sargès dans la création de Spa et de Thalassothérapie apportent la garantie technique du futur bon fonctionnement de l’établissement.